Cela fait maintenant un an que Samsung a rencontré sa plus grosse crise avec le Galaxy Note 7. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et la marque a réussi à regagner la confiance des consommateurs avec une bonne communication et l’élite 2017 formé par les Galaxy S8, Galaxy S8+ et Galaxy Note 8.
Oui, nous reparlons du fiasco du Galaxy Note 7, mais cette fois le temps a passé et c’est du positif. Souvenez-vous, suite à des batteries défectueuses pouvant prendre feu, le Note 7 avait été interdit en cabine par certaines compagnies aériennes pour des raisons de sécurité.
Pour éviter qu’un tel scénario se reproduise, Samsung a revu l’ensemble de ses processus de contrôle qualité et sécurité, et notamment le contrôle des batteries en 8 points. Le Galaxy S8 fut le premier à prendre en compte ces changements, et c’est également le cas pour le Galaxy Note 8 plus récemment.
Et justement, Samsung Espagne a réalisé une opération marketing visant à rappeler les événements de l’année dernière pour montrer que la marque a enfin trouvé le bout du tunnel avec le Note de 2017. L’entité espagnole de Samsung a offert un Galaxy Note 8 à chacun des 200 passagers sur un vol intérieur en Espagne, à la surprise générale.
Cela s’est passé sur un vol de la compagnie Iberia reliant Madrid à La Corogne. Les passagers ne s’attendaient pas à recevoir un cadeau qui coûte bien plus cher que leurs billets d’avion. C’est un beau coup marketing que Samsung vient de faire en partenariat avec une compagnie aérienne, une manière de tirer un trait sur ce fiasco et la mauvaise image associée en avion.
C’est donc le grand retour de la gamme Galaxy Note en cabine, comme le stipule l’étiquette ajoutée sur la boite: “Il y a un an nous vous avions demandé de l’éteindre, aujourd’hui nous lui souhaitons la bienvenue à bord”, selon la traduction que nous avons effectué.
C’est une communication qui peut paraître étrange, mais qui est tellement symbolique pour une marque qui a traversé une sale période. Vous pouvez consulter les tweets et les photos de cet événement sur le compte d’Iberia mais aussi sur le #Note8abordo.
« Chez Samsung, si nous tombons non seulement nous nous relevons, nous apprenons à voler … »
En Samsung si nos caemos no sólo nos levantamos, aprendemos a volar… #Note8abordo #DoBiggerThings pic.twitter.com/oMgeU7UCZ1
— Samsung España (@SamsungEspana) 23 octobre 2017