Samsung a présenté sa nouvelle caméra pour la capture d’images à 360°, la 360 Round. Cette caméra est destinée à offrir une expérience de haute qualité à toute personne. Elle est composée de 17 lentilles, 8 paires à l’horizontale et une sur le dessus de l’appareil. Le produit est en plus résistant à l’eau et à la poussière avec la norme IP65.
Samsung répond à la demande croissante d’équipements pour la VR. Les plateformes VR sont nombreuses avec Samsung VR, Facebook ou encore YouTube, il est donc nécessaire de satisfaire les professionnels comme les amateurs avec des appareils de qualité.
La 360 Round offre une qualité d’image exceptionnelle avec l’enregistrement en 4K grâce à ses 17 lentilles. Un autre point fort, c’est la qualité du streaming qui sera performant avec un logiciel adapté et fourni par Samsung. Voici ce qu’a déclaré Suk-Jea Hahn, vice-président exécutif de l’équipe Global Mobile B2B chez Samsung Electronics :
« La Samsung 360 Round est un témoignage de notre leadership sur le marché de la VR. Nous avons développé un produit qui contient des fonctionnalités VR innovantes, permettant aux producteurs audiovisuel et aux professionnels de la diffusion de produire facilement du contenu 3D de haute qualité.
La combinaison des fonctionnalités diffusion en direct, de résistance à l’eau et à la poussière IP65, et de 17 objectifs en font un appareil idéal pour une large gamme de cas d’utilisation de nos clients, qu’il s’agisse de diffuser des événements majeurs ou de tourner dans des installations de formation dans différents secteurs. »
La 360 Round a été développée pour durer, avec un châssis monobloc conçu pour limiter la chaleur sans avoir besoin d’un ventilateur. La gestion du bruit a aussi été travaillée ainsi que le poids et la résistance à l’eau et la poussière pour l’utiliser même dans des conditions difficiles. Ses nombreux ports lui permettent de recevoir des accessoires supplémentaires comme des micros ou des disques durs pour enregistrer en continu.
Au niveau des caractéristiques, la 360 Round possède donc 17 capteurs d’ouverture f/1.8, 6 microphones intégrés + 2 ports. Elle est capable d’enregistrer en 4K 30fps de même pour les diffusions en direct (livestreaming) en 2D ou en 3D. Elle possède 10Go de RAM et 40Go de stockage, une capacité de stockage extensible via Micro SD ou SSD jusqu’à 2To.
Samsung recommande un PC puissant pour utiliser sa caméra avec Windows 10 en 64bit et un processeur Intel Core i7 récent, sans oublier le GPU NVIDIA GTX 1080. Il faut compter pas moins de 16Go de RAM pour le montage vidéo en 4K et bien plus encore pour gérer la diffusion en direct.
La nouvelle caméra 360 de Samsung sera disponible courant octobre aux Etats-Unis avant de s’ouvrir à d’autres marchés. Pour ce qui est du prix, il faudra compter 9000€ environ, ce qui est correct pour ce type de produit.