A l’occasion du salon de l’automobile de Francfort en Allemagne, Samsung SDI, la filiale “batterie” de Samsung, a présenté un nouveau modèle de batterie modulaire capable d’offrir une autonomie encore jamais atteinte par un véhicule électrique.
Ces nouvelles batteries ont l’avantage d’être cylindriques, plus légères et très peu encombrantes par rapport à ce que peut proposer la concurrence. A la grande différence des solutions adoptées jusque-là par les grands constructeurs (Nissan pour la Leaf, General Motors pour sa Chevy Bolt EV), Samsung n’a pas fait le choix des batteries dites à cellules prismatiques.
La course à l’autonomie est en plein essor dans l’industrie, et l’objectif est de répondre aux appréhensions des consommateurs effrayés par la peur du “hors carburant” électrique loin de tout point de chargement. Samsung a l’intention de se positionner comme acteur majeur sur ce marché du futur.
Il s’agit d’une technologie déjà choisie par Tesla, mais il y a des choses qui changent. Samsung a repris le concept qui a fait jusque-là le succès de Tesla et sur lequel travaillent de nombreuses startups du secteur automobile. Nous parlons ici des batteries à cellules cylindriques. Celles-ci offrent un avantage indéniable, plus vous chargez de cylindres dans la batterie, plus celle-ci voit son autonomie s’allonger.
Une batterie embarquant 20 cylindres (ces derniers ressemblent à de grosses piles LR06 rangés verticalement) permettrait de rouler plus de 700 km sur route! Soit un gain d’autonomie de 11 % par rapport aux batteries les plus performantes du marché à ce jour. Avec 12 cylindres, Samsung promet 300 km d’autonomie de manière certaine et va très sûrement passer à 700 km d’ici peu.
Pour conclure, ces batteries à cellules cylindriques sont encore minoritaires sur le marché du véhicule électrique, mais elles existent bel et bien. Un modèle baptisé 2 170 développé par Panasonic équipe déjà la Model 3 de Tesla. Outre leur modularité, ces batteries cylindriques ont l’avantage de prendre moins de place et de peser moins lourd que leurs concurrentes prismatiques, ce qui favorise encore le gain d’autonomie.