Si les technologies de cinéma ont énormément évolué depuis 120 ans, la base pour la diffusion est toujours la même avec un projecteur et un écran blanc. Enfin jusqu’à maintenant car Samsung a présenté en juillet dernier le premier écran de cinéma LED au monde, le Cinema LED Screen.
C’était le 13 juillet 2017 à Séoul en Corée du Sud, Samsung a dévoilé ce qu’il définit comme la prochaine évolution dans les technologies de cinéma. Le Cinema LED Screen est un écran auto-éclairant utilisant la technologie LED qui permet d’obtenir des visuels réalistes et attrayants sans utiliser de projecteur. Selon la marque, cette nouvelle technologie offre une expérience bien plus immersives.
Le premier écran de cinéma LED commercial est installé à la Lotte Cinema World Tower en Corée du Sud et mesure 10.3 mètres de largeur. Il apporte le support de la technologie HDR (High Dynamic Range) sur grand écran avec une définition 4K (4096×2160 pixels) pour un niveau de détail remarquable. Il propose également une luminosité maximale de 146fL (500 cd/m²) soit 10 fois plus que les technologies de projection actuelles.
Sur ces mêmes projeteurs, plus la luminosité augmente, plus les couleurs perdent en qualité, ce qui n’est pas le cas de l’écran LED. Ce dernier maintient une précision de couleur parfaite offrant une expérience plus dynamique et plus immersive. Par exemple, les rayons du soleil vous paraîtront plus réalistes et les personnages encore plus vivants.
Mais vous savez bien que dans le cinéma, l’image ne va pas sans le son. Pour créer une expérience audio tout aussi saisissante, Samsung a complété le visuel avec les technologies audio de JBL by Harman. Nous avons des haut-parleurs positionnés en bordure de l’écran avec la technologie de traitement audio propriétaire et le système Sculpted Surround de JBL. Cela permet de créer une expérience audio innovante de qualité.
« Grâce à des couleurs plus nettes et plus réalistes, à un son complémentaire et à une présentation élevée, notre Cinema LED Screen permet aux spectateurs de faire partie de l’image ». HS Kim, président du Visual Display Business chez Samsung Electronics.
Même si nous connaissons aujourd’hui des technologies impressionnantes telles que l’IMAX, la conception de base reste le projecteur. La technologie développée par Samsung se présente comme une belle évolution dans le domaine. Si la marque trouve les bons arguments et que les professionnels y trouvent un réel intérêt, nous pourrions voir le Cinema LED Screen arriver dans les salles de cinéma du monde entier dans le futur.