Samsung est le plus grand fabricant de télévisions au monde, et cela fait 12 ans consécutifs que la firme est leader sur ce segment. Dans un marché en pleine évolution où la technologie OLED est de plus en plus utilisée, Samsung a fait le choix de la technologie Quantum Dot qui est considérée comme la nouvelle génération de télévisions. Mais la croissance des Quantum Dot TV est plus lente que prévu.
Le géant sud-coréen a présenté sa première télévision ultra haute définition QLED en 2015, et il se trouve que les ventes ne sont pas aussi bonnes qu’espéré. Selon le cabinet d’étude de marché IHS Market, le Quantum Dot représentait 1.5% du marché mondial de la télévision au premier trimestre 2017 et 0.8% au second trimestre. Samsung cherche donc une solution pour stimuler les ventes des Quantum Dot TV.
Généralement, la production d’écrans quantum dot (à points quantiques) demande l’utilisation du cadmium, un métal lourd et toxique. Cependant, son utilisation est limitée par des lois européennes et des lois environnementales car il peut être dangereux pour notre santé ainsi que pour l’environnement. Par conséquent, la vente de produits contenant du cadmium est interdite.
Il est donc important de préciser que Samsung a développé une technologie d’affichage quantum dot sans cadmium.
Une technologie qui respecte les normes, mais qui reste coûteuse à fabriquer. C’est pour cela que la plupart des autres fabricants n’ont pas encore pris le chemin du Quantum Dot. Samsung envisage d’ouvrir sa technologie QLED à d’autres marques pour augmenter l’adoption de la technologie chez les consommateurs.
Actuellement, Samsung HiSense, TCL et Vestel utilisent la technologie Quantum Dot pour les télévisions. De son côté, la technologie OLED rassemble LG, Sony, Panasonic, Philips, Grundig, Loewe, Skyworth, Konka et Changhong. Les téléviseurs OLED sont par conséquent bien plus présents sur le marché mondial.
Voici ce qu’à déclaré un responsable de Samsung :
« Seules quelques entreprises peuvent produire des écrans à points quantiques sans cadmium de sorte que le marché du téléviseur Quantum Dot ne se développe pas. Samsung est dans un dilemme pour l’ouverture de sa technologie auto-développée parce que l’écart technique avec les producteurs de télévision qui sont entrés dans le business en retard peut être facilement réduit alors que l’entreprise ne peut créer aucun bénéfice. »
Habituellement, quand Samusng adopte une nouvelle technologie, d’autres marques suivent le mouvement. Cela avait été le cas avec les téléviseurs incurvés, les SmartTV et l’UHD (Ultra Haute Définition), mais cela n’a pas encore eu lieu avec le QLED. Samsung essaie donc de populariser la marque QLED et espère prendre ainsi le leadership sur ce segment très prometteur.
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