Analyse Galaxy Experience
Le Galaxy Note 8 a été présenté le 23 août lors d’un événement dédié à New York, et il était très attendu. Les jours qui ont suivi, nous avons pu observer des réactions en demi-teinte, jusqu’à remettre en question l’existence de la gamme Note. Nous vous proposons donc notre analyse sur la place de la gamme Note en 2017.
Dans une logique d’harmonisation du haut de gamme de la marque, le Galaxy Note 8 reprend la conception globale du Galaxy S8. Ce dernier a instauré un renouveau esthétique avec un design “borderless” et un magnifique écran AMOLED, et logiciel avec une expérience utilisateur (UX) propre, fluide et intuitive. Nous retrouvons tout cela sur le Note 8, et forcément le rendu est toujours aussi incroyable.
La présentation de ce nouveau Note était très importante pour le géant sud-coréen car elle devait permettre d’entériner définitivement le fiasco du Galaxy Note 7. Sur ce point là, le contrat semble rempli mais peut être pas totalement. Grâce au S8, la marque a réussi à regagner la confiance de ses clients, avec notamment la renforcement des contrôles qualité et des vérifications sur la sécurité des batteries.
Justement, parlons de la batterie, qui est l’un des points qui a fait parler. Alors que le Note 8 est à peine plus grand que son prédécesseur, nous retrouvons une batterie de (seulement) 3300 mAh -contre 3500 mAh sur le Note 7. Samsung a certainement souhaitait se sécuriser en intégrant une batterie de plus petite capacité, question de superstition peut être. La firme a très sûrement opéré des optimisations logicielles de sorte que les 200 mAh de différence soient minimisés.
Abordons maintenant les autres grandes nouveautés, en commençant pas l’écran. Nous avons un écran Infinity Super AMOLED QHD+, qui a fait ses preuves sur les Galaxy S8 et S8+. Le design “borderless” fait son apparition dans la gamme Note avec un écran qui offre un effet d’infini très réussi, tout comme sur les derniers S. Notons que cet écran a été testé et approuvé par DisplayMate.
Ensuite, nous avons l’intégration du double capteur photo, une première dans le haut de gamme Samsung. Alors très clairement, le premier capteur est le même que celui présent sur le Galaxy S8, nous n’avons pas de nouveautés donc de ce côté là. Par contre, le second capteur apporte un zoom optique 2x ainsi qu’un effet de flou d’arrière plan qui met en valeur le sujet (effet bokeh).
Enfin, parlons du stylet intégré, élément typique des Note. Le S Pen est pour ainsi dire la marque de fabrique de la gamme, et il est bien évidemment présent sur le Note 8 avec son lot de nouveautés. Nous retrouvons principalement la création d’images animées (GIF), la traduction en un clic ou encore la prise de notes via le mode Always On Display.
Du coup, comment se positionne la gamme Note cette année ?
Oui, il y a des nouveautés, mais pas de réelles innovations comme nous avions pu en avoir avec les précédents Galaxy Note. Cela explique pourquoi certaines critiques ont dit que le Galaxy Note 8 manquait de fonctionnalités “wahou”, qui offrent un effet de surprise, quelque chose d’incroyable. C’est vrai, nous n’avons pas eu d’effet “whaou” lors de la présentation du Note 8, ce qui a pu décevoir certains personnes.
Aussi, cette année les gammes S et Note se sont bien rapprochées, surtout par rapport au Galaxy S8+. En effet, jusqu’à l’année dernière, ce qui différenciait surtout les deux gammes, c’était la taille avec un Note plus imposant que le S. Aujourd’hui, le S8+ et le Note 8 proposent la même diagonale d’écran à 0.1 pouces près, mais nous pouvons différencier les deux appareils avec le format qui est un peu plus carré sur le Note 8.
Au delà du design, le Note 8 apporte les fonctionnalités du S Pen ainsi que le double capteur photo. Pour le premier élément, bien des personnes n’ont aucune utilité d’un stylet dans leur utilisation quotidienne. Et pour le second, le S8+ dispose d’un excellent appareil photo, sans zoom optique ou effet bokeh certes mais au final cela reste subjectif. Comme certains médias l’ont fait, nous pouvons nous demander si la gamme Note a encore une raison d’exister, ou bien si le S8+ est de trop.
Alors pour être clair, nous pensons qu’aucun des deux appareils ne doit disparaître. Pourquoi ? Tout d’abord dans la gamme S, Samsung propose deux tailles d’écran, ce qui permet de capter bien plus d’utilisateurs qu’en proposant un seul modèle. Ensuite, la gamme Note dispose d’une communauté fidèle qui aime ce produit qui n’a pas vraiment d’équivalent sur le marché. Il faut aussi comprendre que le Galaxy Note est plus orienté vers un usage professionnel, et ça, Samsung ne l’a jamais caché.
Que peut-on en conclure ?
Oui, le positionnement du Galaxy Note 8 ne semble pas évidement pour tout le monde. Malgré tout, il faut faire le distinguo entre Galaxy S et Galaxy Note, deux gammes qui ne s’adressent pas forcément aux mêmes clients et qui ne répondent pas complètement aux mêmes besoins. Le positionnement tarifaire aussi n’est pas le même, mais avant de trouver le Note 8 trop cher, demandez vous si vous en avez réellement besoin, sachant que le prix du S8 et du S8+ a commencé à baisser.
Et donc non, Samsung n’envisage pas d’abandonner la gamme Galaxy Note. Si certains l’avaient souhaité ou supposé, la réponse du marché entérine cette fausse bonne idée. En effet, le Note 8 a surpassé le Note 7 sur la période de pré-commercialisation, avec plus de 800 000 précommandes sur la seule Corée du Sud. La gamme Note a de beaux jours devant elle, avec possiblement une variante “pliable” l’année prochaine.
Si vous avez reçu votre Galaxy Note 8, n’hésitez pas à nous faire part de vos premières impressions sur la phablette phare de 2017.
A lire aussi : Non, Samsung n’abandonnera pas la gamme Note