Nous parlons bien évidemment des 9 premiers mois de l’année pour lesquels la firme d’étude de marché Kantar a établi le classement des smartphones les plus vendus en France. Voyons ce qui en résulte, et il y a des surprises.
En effet, ce sont des appareils d’entrée et de milieu de gamme qui apparaissent en tête. Cela peut paraître surprenant car nous entendons le plus souvent parler du haut de gamme, que ce soit sur les sites d’actualité, chez les opérateurs ou en magasin. Nous retrouvons le Galaxy J3 (2016) et le Galaxy J5 (2016), respectivement en première et seconde position, qui détiennent tous deux 6% de part de marché. Ces smartphones sont vendus entre 100 et 200€ sans abonnement et une dizaine d’euros avec un forfait.
Il faut noter que depuis l’année dernière, Samsung propose des smartphones d’entrée et de milieu de gamme très intéressants. Les Galaxy J bien entendu, mais surtout les Galaxy A qui ont reçu de très bonnes critiques de la part des médias ou des utilisateurs en 2016, et cela continue cette année. D’ailleurs, nous retrouvons le Galaxy A5 (2017) à la quatrième place avec une part de marché de 3.4%.
Malgré son positionnement tarifaire plus élevé, le Galaxy S7 arrive troisième avec 3.8%, tout comme le Galaxy S7 edge qui est septième avec 3.2%. Entre les deux nous avons l’iPhone 7 et l’iPhone 6S en cinquième et sixième position avec respectivement 3.4% et 3.3% de part de marché. Comme vous pouvez vous en rendre compte, c’est Samsung et Apple qui dirigent le marché français.
De plus, Kantar nous indique qu’en France les utilisateurs préfèrent de plus en plus prendre un abonnement seul, donc un smartphone seul, plutôt qu’un appareil subventionné. De ce fait, le délai moyen de renouvellement a tendance à augmenter. Il s’établi à 27 mois chez Apple et à un peu plus de 25 mois chez Samsung.