La phase de précommande du Galaxy Note 8 suit son cours, avant un début de commercialisation programmée au 15 septembre en France. En attendant, le smartphone est déjà disponible en démonstration dans les magasins.
A ce propos, la semaine dernière une vidéo publiée sur le compte Twitter de @MelTajon a fait un certain buzz au sujet du Note 8. Cette vidéo nous montre que la fonctionnalité de reconnaissance faciale du dernier Galaxy Note peut être trompée par une photographie. Pourtant, cela ne peut pas être possible.
Tout d’abord, il faut savoir qu’un smartphone exposé en démonstration dans les magasins fonctionne dans un mode spécial appelé Retail Mode. L’objectif est de faciliter le test des différentes fonctionnalités que le smartphone propose sans avoir besoin de les configurer.
Alors oui, les revendeurs utilisent un logiciel souvent loin de la réalité des usages, mais il y a une raison à cela. Ils veulent empêcher les client de verrouiller l’appareil de démo de manière malveillante ou accidentelle, ce qui rendrait le produit inutilisable pour les autres clients qui souhaiteraient eux aussi découvrir le smartphone.
Nos confrères de SamMobile ont essayé de reproduire les différentes étapes décrites dans la vidéo. Il se trouve qu’à chaque fois, le Galaxy Note 8 a affiché une alerte indiquant qu’il ne pouvait pas détecter la personne possédant le smartphone. Le système demande donc à l’utilisateur de recommencer.
Pour le moment, il parait difficile d’expliquer pourquoi certains appareils de démo ont pu être trompés par une simple photo. SamMobile a contacté Samsung pour tenter d’obtenir une explication. Espérons que la marque répondra.
Samsung Galaxy Note 8 Facial Recognition Test: pic.twitter.com/dVooMPMgfh
— Mel Tajon (@MelTajon) 2 septembre 2017