Si la réalité virtuelle peut paraître gadget pour le grand public, elle trouve un plus grand intérêt dans le monde professionnel, le milieu médical ici. Samsung, qui est aussi bien présent dans ce milieu, envisage de développer des outils de diagnostic de santé mentale pour les hôpitaux utilisant le Gear VR.
Samsung se prépare à mettre en oeuvre sa technologie mobile de réalité virtuelle dans le cadre médical, mais pas tout seul. En effet, pour développer ces outils, la firme s’est associée avec l’Hôpital Gangnam Severance et FNI, un concepteur de contenu de réalité virtuelle.
L’objectif est d’associer le Gear VR de Samsung, la technologie de développement de contenu VR de FNI et les données de l’Hôpital Gangnam Severance pour créer des programmes d’aide aux patients. L’ensemble serait composé d’une partie matérielle et d’une partie logicielle. Les sociétés fabriqueraient des chaises et des kits de diagnostic, et développeraient une application permettant d’évaluer les conditions psychologiques d’un patient.
De son côté, Samsung utiliserait le casque Gear VR, la montre connectée Gear S3, l’application Samsung Health ainsi que l’assistant intelligent Bixby dans le cadre du développement de ces outils de diagnostic de santé mentale. Ces derniers s’orienteront sur les thérapies comportementales cognitives pour la prévention du suicide et l’évaluation psychologique des patients qui en auraient besoin.
La réalité virtuelle semble devenir une nouvelle alternative aux limites des hôpitaux dans le cadre de la santé mentale. En effet en 2016, le casque Solis VR basé sur le Gear VR a été déployé dans les maisons de repos en Australie. Et les vidéos diffusées ont déclenché des émotions positives chez les patients atteints de démence. Aussi, le casque Daydream View de Google a été utilisé dans les hôpitaux australiens pour soulager la solitude et l’isolement de certains patients.