Google a totalement dévoilé Android 8.0 Oreo à la Google I/O 2017 puis son nom il y a quelques jours. Cette version apporte de nombreuses nouveautés et de nombreux changements. Mais si sur Android pur ce sont réellement des nouveautés, chez les constructeurs -comme Samsung- qui ajoute leur propre interface avec des fonctions supplémentaires, ce n’est pas forcément le cas.
Commençons avec une fonction nouvelle sur Android qui est déjà très répandu même chez Apple, Picture on Picture. Cette fonction permet de mettre une vidéo en pop-up pour continuer de la regarder même sur une autre application, et vous la connaissez déjà si vous êtes chez Samsung depuis le Galaxy S3. En effet, c’est avec ce smartphone que Samsung a introduit cette fonction en 2012 et elle n’a pas quitté la Galaxy depuis.
Les raccourcis d’application déjà présents avec Android Nougat pourrait arriver avec Oreo. En effet Samsung ne les a pas intégrés avec la mise à jour 7.0. Mais sait-on jamais, la marque prépare peut-être l’arrivée d’un écran sensible à la pression. Il est aussi possible que Samsung ne trouve pas cette fonctionnalité utile.
La page des paramètres a évolué et a été réorganisée sur Android Oreo, mais ces modifications ne devrait pas se voir chez Samsung. La marque réorganise souvent elle-même la page des paramètres pour y intégrer ses fonctionnalités, quelques modifications peuvent toutefois arriver. De même avec le centre de notifications qui ne devrait lui aussi peu changer avec l’arrivée d’Oreo, car Samsung le personnalise aussi à sa manière. Notons qu’avec Android Oreo, seules la couleur et la place de quelques éléments changent.
Les notifications des lecteurs médias qui sont plus colorées avec Android Oreo pourraient bien arriver sur nos appareils Galaxy. En effet, ce n’est qu’une fonction qui embellit l’affichage et ne modifie pas l’utilisation. Samsung ne devrait donc la bloquer et pourrait également s’y mettre avec Samsung Milk ou Samsung Music. Même chose pour les rappels de notifications qui sont une fonction bien plus utile qui devrait aussi sans problème arriver sur les appareils Samsung.
Android Oreo apporte la sélection intelligente du texte. Plus clairement, si vous sélectionnez une adresse ou un numéro, en plus des fonctions copier/partager/tout sélectionner, vous pourrez alors directement appeler ou voir le lieu sur Google Maps. Cette fonction est très similaire à Action Mémo qui est présent sur la gamme Note, il ne devrait donc pas avoir de soucis pour son arrivée sur les autres terminaux qui composent les gammes de Samsung.
Pour les autres nouveautés qui seront à coup sûr présentent, nous avons les nouvelles performances générales du système ainsi que sa consommation énergétique réduite. Google a fortement travaillé sur ces points et Oreo surpasse Android Nougat dans la rapidité d’exécution de l’OS en lui-même ou des applications. Une nouvelle API sera aussi présente pour faciliter la gestion des mots de passe ainsi que le traditionnel “egg-easter” d’Android.
Il ne nous reste plus qu’à attendre que Samsung commence à déployer la mise à jour, sûrement en fin d’année pour les Galaxy Note 8 et S8 avant de nombreux autres appareils par la suite.