En 12 ans, le service d’hébergement de vidéos de Google en a parcouru du chemin. Aujourd’hui, ce n’est pas moins d’un milliard d’heures de vidéos qui sont vues quotidiennement, que ce soit sur le site web ou l’application. En cette fin d’été 2017, Google vient de déployer une belle mise à jour de sa plateforme phare.
Au départ, YouTube ne prenait en charge que des vidéos 4/3 en 320×240 pixels. Maintenant, le choix est bien plus large avec des vidéos HD, 4K, 360° et même 3D. A cela nous pouvons ajouter les vidéos en direct, un mode de diffusion qui prend de plus en plus d’ampleur. Notons aussi que le service est accessible sur la quasi-totalité des appareils disposant d’un accès internet, des ordinateurs aux smartphones en passant par les tablettes, les télévisions ou encore les casques de réalité virtuelle.
Avec le temps et les évolutions des technologies, les fonctionnalités et les services de YouTube se sont étoffés. Nous pouvons citer par exemple YouTube Gaming, qui est adapté au contenu de type jeux vidéos, ou encore YouTube Kids, qui propose du contenu dédié aux plus jeunes. L’expérience YouTube connait une nouvelle évolution majeure, et notamment l’application qui apporte de nouvelles fonctionnalités.
Tout d’abord, ce qui vous sautera aux yeux, c’est l’évolution esthétique. L’application nous propose un fond blanc sur tous les menus et sur l’en-tête. La couleur de l’en-tête change tout de même sur les chaînes selon l’image de couverture. Avec l’avènement des grands écrans, le menu principal est positionné en bas pour un meilleur accès.
Ensuite, un double appui à droite permet d’avancer de 10 secondes, et un double appui à gauche de reculer de 10 secondes. Un manière plus simple pour naviguer dans la vidéo. Il est aussi possible de régler la vitesse de lecture de la vidéo. Lorsque que vous regarder une vidéo, un glissement depuis le bas fera apparaître une suggestions de vidéos.
Enfin, l’application YouTube permet maintenant de s’adapter à tous les formats de vidéos. Et nous pensons notamment aux vidéos verticales, qui est à notre sens un format peu naturel, mais cela existe et il faut le prendre en compte. Vous pouvez donc regarder ce type de vidéos en plein écran sans les larges bandes noires.
De plus, le site web reprend le design de l’application, avec donc une majorité de blanc. Selon les propos de Google, cela permet de mettre en évidence le contenu avec une navigation simple et intuitive. Le logo aussi évolue et apparaît plus épuré en associant l’icone et le mot-symbole “YouTube”.