Samsung est l’un des meilleurs constructeurs de capteurs photo pour smartphone. Il est donc tout à fait logique que le dernier né de la marque, le Galaxy Note 8, profite d’une grande nouveauté. Et par n’importe quelle nouveauté puisqu’il s’agit du premier double objectif du sud-coréen.
Le double capteur photo, dont les deux objectifs sont stabilisés par l’optique -ce qui est unique actuellement-, offre un zoom net et précis. Avec la technologies Dual-Pixel, qui a déjà fait ses preuves, le Galaxy Note 8 promet des photos d’excellente qualité même en condition de faible luminosité.
Un double capteur pour quel gain ?
Il y a tout d’abord un capteur qui est plutôt classique. Il va prendre des photos et des vidéos comme on le connait depuis des années. Mais le second capteur photo est un téléobjectif qui ajoute de nouvelles possibilités de capture. Lorsqu’un utilisateur prend une photo, chaque capteur prend une image. La combinaison des deux images produit une photo de haute qualité avec une grande profondeur de champ.
L’apport du zoom optique
Le Galaxy Note 8 possède un zoom optique grâce à la différence d’ouverture d’angle entre les capteurs. Cela permet de zoomer 2 fois dans une image sans aucune perte de qualité. Cette solution est plus intéressante qu’un zoom numérique qui agrandit seulement une partie de l’image créant ainsi un effet de “pixellisation”. Il sera donc possible de prendre des sujets de loin avec une qualité excellente sans perdre le moindre détail.
Une double optique très bien équipée
En plus de bénéficier d’un zoom optique, le Galaxy Note 8 est le premier smartphone à avoir ses deux capteurs stabilisés par l’optique (OIS). Grâce à cette technologie, il est possible d’obtenir des photos et vidéos nettes même en mouvement et en zoomant sur un sujet.
En outre, avec le capteur grand angle d’ouverture focal f/1.7 rapide équipé de la technologie Dual-Pixel et le téléobjectif d’ouverture f/2.4, permettent d’identifier rapidement le sujet pour une prise de photo dans l’action avec une grande précision même en condition de faible luminosité.
De plus, Samsung ajoute de nouvelles fonctionnalités pour offrir aux utilisateurs un moyen de créer des images uniques. Par exemple, avec Live Focus les utilisateurs peuvent pendant la prise de la photo ajouter l’effet Bokeh qui floute l’arrière-plan. Cette possibilité est aussi présente après la capture de l’image, un moyen d’obtenir de très beaux portraits photo.
Samsung a aussi ajouté la fonction Dual-Capture qui permet d’avoir toujours deux photos. En clair, les deux objectifs prennent chacun une photo, et dans la galerie, vous aurez donc accès à la photo zoomée et à la photo grand angle. En soit, deux ambiances lors de la même capture.
La caméra avant n’est pas en reste, avec son capteur de 8Mpx équiper d’un autofocus encore rare aujourd’hui, cette caméra offre de nombreuses possibilités. Elle permet de prendre des selfies ou de faire des tchats vidéos de haute qualité même par faible luminosité. Avec son Smart Auto Focus, elle permet de suivre le sujet avec des images nettes pendant la capture.
Avec le Galaxy Note 8, Samsung montre encore une fois ses capacités dans le domaine de la photographie sur smartphone. Ceci place donc le Galaxy Note 8 comme l’un des meilleurs appareils dans ce domaine.