Récemment, nous vous avions fait part que Samsung travaillait bien sur un haut-parleur intelligent propulsé par Bixby. A ce jour nous avons des informations limitées sur ce produit. Il semble que finalement, ce ne soit pas une priorité pour la marque.
Il y a depuis quelques semaines des spéculations au sujet de la sortie prochaine d’un haut-parleur d’intelligence artificielle. Même si ce dernier est bien en développement, Samsung ne serait pas en mesure de lancer le produit dans les prochains mois en raison d’un problème de commercialisation.
Selon une source anonyme, le constructeur sud-coréen ne considère pas ses haut-parleurs intelligents comme commercialisables pour le moment car le marché global est dominé par Amazon et le marché coréen est trop petit pour générer des bénéfices. Amazon détient 70% du marché avec son Echo. Nous avons aussi l’enceinte Google Home qui est prometteuse.
C’est un marché plutôt incertain et Samsung dispose d’un nombre restreint de spécialistes en intelligence artificielle. Ces derniers se concentrent actuellement sur le développement de Bixby Voice pour lequel l’anglais US vient d’être déployé. Mais il reste de nombreuses langues à prendre en compte pour couvrir l’ensemble des utilisateurs de la marque.
« Samsung peut prendre une attitude d’attente au lieu de sauter rapidement sur un marché incertain avec un nouvel appareil, dont les fonctions ne sont pas différentes des appareils proposées par les concurrents », a déclaré Kim Jong-ki, chercheur spécialisé dans l’industrie mobile à L’Institut Coréen pour l’Economie Industrielle et le Commerce.
C’est en 2014 que le haut-parleur intelligent a fait son apparition à l’initiative du géant du e-commerce Amazon, avec Amazon Echo. Google a lancé son Google Home en fin 2016, tandis que Apple et Microsoft vont lancer respectivement HomePod et Invoke plus tard cette année.
Samsung attache beaucoup d’importance à la tendance de la maison connectée. Mais il préfère tester sa technologie d’intelligence artificielle sur d’autres produits, comme les réfrigérateurs intelligents. Le géant sud-coréen se tient donc prêt au cas où le marché des enceintes intelligentes commence à décoller.