Le fiasco du Galaxy Note 7 a bien entendu inquiété Samsung au niveau de son image de marque et de ses finances, mais a aussi inquiété les organisations de protection de l’environnement.
L’année dernière suite à un problème majeur d’explosion, Samsung avait dû procéder à un rappel massif de tous les Galaxy Note 7 en circulation ainsi qu’à un arrêt total de la production. Après de longues investigations à la fois en interne et en externe avec des experts indépendants, le société avait communiqué sur les raisons de ces explosions.
Lors de la conférence de presse de Samsung au Mobile World Congress de Barcelone, Greenpeace avait interpellé la marque au sujet du problème environnementale lié au fiasco du Note 7. A cet instant, l’organisation partait en campagne pour que Samsung prenne au sérieux le problème de gâchis et de pollution. Un peu plus tard, le constructeur sud-coréen communiquait sur ce qu’il allait mettre en oeuvre pour le recyclage des smartphones retournés ainsi que des pièces restantes.
Cette information confirmait donc la rumeur d’un Galaxy Note 7 reconditionné. A partir de ce moment là, ce smartphone a régulièrement fait parlé de lui. Et c’est tout récemment que Samsung a officialisé le Galaxy Note Fan Edition, avec notamment une batterie 3200mAh et l’assistant intelligent Bixby. Voici ce qu’a déclaré Lee Hyun-sook, un militant de Greenpeace, à ce sujet :
«Nous saluons la décision de Samsung de produire un Galaxy Note 7 reconditionné au lieu de gaspiller des ressources précieuses.
Samsung devra révéler sa position au sujet de ce que l’entreprise fera avec le reste des pièces qui ne sont pas utilisés pour les téléphones remis à neuf.»
Le militant a également précisé que ce rappel massif aurait pu être évité si la batterie avait été plus facilement remplaçable. Selon un rapport publié par Greenpeace et des experts en réparation d’iFixit, la réparabilité ne s’est pas améliorée avec le Galaxy S8. En effet, ce dernier a obtenu la note de 4/10. Il est aussi indiqué que le remplacement de l’écran se fait difficilement avec de grandes chances de le casser.
Le Galaxy Note Fan Edition sera disponible le 7 juillet en Corée du Sud au prix de 699 600 won (~534€), soit 30% moins cher que le Galaxy Note 7 original. Samsung n’a pas encore pris de décision sur la disponibilité ailleurs dans le monde.