Kantar Worldpanel a publié ses données ComTech sur les ventes de smartphones de février à avril 2017. Globalement, Android et iOS sont plus que jamais les maîtres à bord sur le segment des systèmes d’exploitation mobiles. Voyons plus précisément ce qui ressort de ces données.
Tout d’abord, nous remarquons que iOS et Android sont en croissance sur la plupart des marchés. En Chine, Android a représenté 83.4% des ventes de smartphones, soit 4.3 points de plus qu’il y a un an. Cependant, iOS est en baisse sur le territoire chinois, perdant 3.8% sur un an avec une part de 16.2%. Ces chiffres sont logiques quand nous savons que les marques locales utilisent Android, contribuant ainsi grandement à la forte part de marché de l’OS de Google.
En EU5, région qui comprend la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne, Android augmente de 2.2% pour atteindre 78.3% de part de marché. Le système d’Apple représente 19.3% avec une hausse de 1.1%. Il est précisé que c’est Huawei qui a participé à la croissance d’Android. En effet, la marque chinoise a enregistré une hausse de 6.1 points de ses ventes de smartphones sur un an, au détriment des autres constructeurs comme Samsung. De plus, Huawei se positionne maintenant à la 3e place des marques de smartphones en France, en Italie, en Allemagne et en Espagne.
Mais aux Etats-Unis, les choses sont différentes. L’analyste mobile de Kantar Worldpanel, Lauren Guenveur, nous indique que les marques partenaires d’Android ont connu une baisse, dont Samsung. Pour ce dernier, il semble que le Galaxy S8 n’ait pas eu d’influence sur les résultats de la période de trois mois. Tout comme le Galaxy S8, le LG G6 ne fait pas partie des dix smartphones les plus vendus. Selon les premières indications de Kantar Worldpanel sur le mois de mai 2017, les Galaxy S8 et S8+ obtiennent une part de 8.1%. Cela est légèrement moins que les Galaxy S7 et S7 edge sur la même période l’année dernière (8.8%).