C’est un marché que nous pouvons qualifier de “jeune” dans le domaine de la high-tech. Suite à la reprise des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis impliquant un assouplissement de l’embargo américain, le pays s’ouvre peu à peu au monde.
Vous devez sûrement connaitre Cuba pour ses voitures des années 1950 qui ornent les rues de La Havane ainsi que pour ses cigares légendaires. En ce qui concerne l’électronique grand public, le marché cubain n’est pas réputé pour être l’un des plus lucratifs. En effet, le pays doit encore considérablement progresser pour offrir à ses citoyens un pouvoir d’achat suffisant pour consacrer de l’argent aux appareils électroniques grand public.
Le marché s’ouvre mais très progressivement. Le retour des discussions sereines avec les Etats-Unis permet de voir apparaître de nouvelles opportunités d’affaires. Et aujourd’hui, c’est Samsung qui tente de s’implanter sur ce nouveau marché émergent – émergent en ce qui concerne le domaine d’activité de la marque en tout cas. Le géant sud-coréen a annoncé qu’il a ouvert un magasin à La Havane, la capitale cubaine.
Nous assistons ici à un mouvement très rare de la part de Samsung car la société fait une entrée à part entière sur le marché. Cette ouverture de magasin s’est opérée en collaboration avec un détaillant local, Cadena De Tiendas TRD Caribe. TRD est un détaillant assez important à Cuba. Ce dernier représente plus de 50% des ventes sur le marché de l’électronique cubain. Il s’agit donc d’un partenaire de choix pour Samsung.
Samsung exposera des produits premium comme les téléviseurs, les réfrigérateurs et les smartphones. Notons que Samsung a adhéré à une convention d’électronique en 2012 à Cuba, et a fait des efforts pour pénétrer plus profondément dans le pays. Le constructeur espère que ce magasin aidera à améliorer la réputation de la marque dans la région.