L’entreprise d’analyse de marché IDC a publié un nouveau rapport au sujet de l’état du marché des tablettes en Europe occidentale au premier trimestre 2017. En effet, la région a réduit ses achats en matière de tablette de 1.7% sur un an. Au total, ce sont 7.1 millions d’unités qui ont été livrées avec comme moteur les tablettes Android.
Samsung a été l’un des rares fabricants à afficher une croissance d’une année sur l’autre. Non seulement le coréen croît, mais en plus il vend plus que la firme à la pomme. Cela fait de Samsung le premier fournisseur de tablettes en Europe occidentale au premier trimestre.
En effet, les données montrent que Samsung a expédié 1.89 millions d’appareils sur cette période. Contrairement aux 1.6 millions de l’année passée. La part de marché de Samsung est donc passée de 22.1% à 26.5%, soit 17.9% de croissance sur un an.
D’autre part, Apple a expédié 1.54 millions d’iPad contre 1.74 l’année précédente. La firme américaine représente 21.7% du marché contre 24.1% en 2016. C’est une chute de 11.5% des ventes sur une région importante telle que l’Europe occidentale.
Le rapport indique aussi un facteur déterminant, l’iPad représente 50% des tablettes vendues à plus de 600€. Cela signifie que les clients en Europe occidentale qui veulent une tablette premium sont plus susceptibles de prendre un iPad. Toutefois, la tendance pourrait s’inverser avec la commercialisation de la nouvelle Galaxy Tab S3. Si nous regardons le reste du podium, nous retrouvons Lenovo avec 7.7%, puis Acer et Asus avec respectivement 4.2 et 3.9%.