Les premières montres connectées sont apparues en 2012 sous l’impulsion de Sony, mais ce n’est qu’en 2013 qu’elles vont être fortement médiatisées avec la Galaxy Gear de Samsung sous une version d’Android très modifiée. Par la suite, cela va s’enchaîner avec la décision de Google de lancer Android Wear en 2014.
Samsung a participé à ce lancement en tant de partenaire et en lançant la Gear Live, une montre connectée fonctionnant sous ce nouvel OS. A ce moment là, nous pouvions penser que Samsung allait lancer de nouvelles montres connectées sous l’OS de Google, mais nous faisions erreur. En effet, la marque a confirmé l’année dernière que toutes ses nouvelles montres seront sous son propre système, Tizen.
Tizen OS est maintenant utilisé sur divers produits Samsung, comme les Smart TV ou encore l’électroménager connecté. Il est donc logique pour Samsung de continuer à utiliser Tizen pour ses montres connectées. Un pari pris face au géant Android qui semble avoir payé.
Un nouveau rapport de Strategy Analytics montre que Tizen a dépassé Android Wear au cours du premier trimestre 2017. L’OS de Samsung possède 19% de part de marché contre 18% pour Android Wear. C’est la première fois que Samsung dépasse Google sur ce marché depuis la fin 2015.
Android Wear n’a pas pu faire le poids face à la forte croissance de Tizen qui, aidé par des Gear S2 et Gear S3 au top, a triplé sa part de marché en 2 ans, passant de 6.7% à 19%. Cependant ces deux OS restent très loin derrière Apple et sa plate-forme WatchOS qui possède 57% du marché. Néanmoins, il faut noter que Samsung a récemment ouvert ces montres aux appareils d’Apple, ce qui apporte donc une concurrence directe avec les Apple Watch.