C’est un format d’écran peu commun qui fait son apparition sur smartphone avec le Galaxy S8 et le LG G6. Même si sur le Galaxy S8 nous avons du 18.5/9, nous parlerons de manière générale du 18/9 (2.00:1) dans cet article.
Avant de rentrer dans les détails, faisons un petit point d’histoire. C’est en 1998 qu’un nouveau format de film a fait son apparition, initié par le cinéaste Vittorio Storaro. Sous le nom “Univisium”, le 18/9 (ou 2.00:1) a pour objectif d’unifier les contenus cinémas et télévisuels. Même s’il n’a jamais disparu, ce nouveau format revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Voyons alors en quoi il est intéressant et pourquoi les constructeurs sud-coréens l’ont intégré sur le Galaxy S8 pour Samsung et le G6 pour LG.
Aujourd’hui deux formats principaux se côtoient. Au cinéma, le format le plus utilisé est le “cinémascope”, à savoir 2.35:1 (21/9). A la télévision, c’est le format 1.77:1 (16/9) qui s’est imposé ces dernières années, et de même pour nos smartphones. Soyons franc, quand vous regardez un film “cinéma” sur votre télévision, la présence des deux grosses bandes noires n’est pas vraiment agréable. Du coup, le 2.00:1 (18/9) se positionne comme un format intermédiaire très intéressant.
D’un côté, dans les salles obscures, le changement de format ne se remarque pas tant que ça. D’un autre côté, sur les écrans 16/9, les bandes noires seront plus réduites. Alors, il est vrai que pour le visionnage de vidéos 16/9 sur un écran 18/9, il y aura des bandes noires à droite et à gauche. Mais dans le cadre des smartphones, cet espace pourra être utilisé pour afficher des contrôles ou autres widgets. De plus, ce format améliore l’usage de la fonctionnalité de multi-fenêtrage. Le 2.00:1 correspondant à deux carrés côte à côte, l’affichage de deux applications est plus confortable.
Maintenant avec toutes ces informations, vous vous demandez sûrement si il existe du contenu. Et bien oui ! Depuis sa création, il y a eu régulièrement des films tournés en 2.00:1. Nous citons notamment Jurassic World, sorti en 2015. Dans le monde des séries, Netflix semble croire en ce format. En effet, l’américain produit des séries tournées en 2.00:1, House of Cards et Stranger Things notamment. Nous vous présentons ci-dessous des captures d’écran d’un film en 18/9 (Jurrasic World) et d’un film en 21/9 (Rogue One) sur le Galaxy S7 edge, ainsi que le rendu de ces mêmes films sur le Galaxy S8
Si Samsung et LG ont conçus des écrans 18/9 pour respectivement le Galaxy S8 et le G6, nous pensons que ce n’est pas un hasard. La tendance pour la consommation de contenu vidéo va de plus en plus vers les appareils mobiles, principalement les smartphones. Sans aucune certitude, nous pensons qu’il est en train de se passer quelque chose dans le monde du cinéma. Mais ce n’est pas tout, Google aurait donné des directives à l’intention des développeurs d’application pour prendre en compte le format 18/9.
Nous reviendrons sur ce sujet lors de notre prise en main et notre test des Galaxy S8 et S8+ la semaine prochaine. Et vous, que pensez-vous du format d’écran 18/9 ?