Lors du MWC 2017, qui s’est déroulé du 27 février au 2 mars, Samsung a présenté plusieurs nouvelles technologies en matière d’affichage.
C’est donc lors d’une séance d’information privée que Samsung a dévoilé un écran OLED équipé de Force Touch, la technologie qui rend l’écran sensible à la pression. Une technologie que la société va intégrer partiellement dans le cadre des fonctions liées aux boutons virtuels des Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus, et qu’elle devrait intégrer complètement pour le Galaxy Note 8. Pourtant, d’après un participant anonyme cité par le journal coréen The Korea Herald, l’écran Force Touch de Samsung n’est pas prêt à être dévoilé très prochainement :
“Samsung a présenté de nouvelles technologies, y compris Force Touch, OLED sans polariseur, casques VR haute résolution et OLED sans lumière bleue. Ils sont censés être lancés d’ici un à deux ans.”
“Une autre technologie intéressante a été le panneau OLED sans polariseur. Lorsque la technologie sera au point, cela permettra de réduire considérablement la consommation d’énergie.”
Un polariseur est un filtre optique qui laisse passer des ondes lumineuses d’une polarisation spécifique et qui bloque les ondes lumineuses des autres polarisations. Lorsque le polariseur est retiré de l’OLED, le panneau peut être plus lumineux avec moins de consommation d’énergie, ce qui est un facteur important pour les smartphones et les tablettes. Ce sera donc une avancée très intéressante quand elle sera bien maitrisée.
Ensuite, Samsung a dévoilé un casque de réalité virtuelle avec une résolution plus élevée. Alors ici, nous ne parlons pas du Gear VR qui fonctionne avec un smartphone, qui au passage s’est très bien vendu l’année dernière. Nous parlons bien d’un casque Gear VR qui intègre directement un écran.
Celui qui a été présenté pendant le briefing au MWC avait une résolution de 1200 ppp (pixels par pouce). Selon la source, la technologie est bien avancée, ce qui laisse à penser que l’objectif final de Samsung est de proposer un modèle avec une résolution de 1500 ppp. Ce serait un énorme pas en avant pour Samsung, par rapport à l’actuel Gear VR qui offre moins de 1100 ppp.
Aussi, lorsque la résolution atteint éventuellement la quantité cible de pixels par pouce, Samsung devrait résoudre la “maladie” de la réalité virtuelle : par exemple l’inconfort général, les maux de tête et la sensibilité de l’estomac.