En 2015 c’était le début des smartphones “dual-edge” chez Samsung. Pour la première fois, au côté du Galaxy S6 “classique”, Samsung nous avait présenté le Galaxy S6 edge, le même mais avec l’écran incurvé sur les deux bords latéraux. Lors du lancement de ces appareils, le constructeur pensait que les clients préféreraient la version “classique” à la version “edge”, qui était plus chère. Mais ce ne fut pas le cas. En effet c’est le modèle le plus cher qui fut majoritairement préféré, pour son design unique et élégant. Conséquence de ce succès, Samsung n’ayant pas prévu de produire autant de S6 edge que de S6, la référence fut en rupture de stock, privant la marque de ventes supplémentaires.
En 2016, le constructeur sud-coréen a alors produit plus d’unité du Galaxy S7 edge pour son lancement. La tendance se confirmait, la version “Edge” a plus de succès que son jumeau “flat”. Selon les estimations, sur l’ensemble des ventes des Galaxy S7 et S7 edge, 70% sont en faveur de la version doublement incurvée. Dans la continuité des deux dernières années, nous pouvons nous attendre à ce que le Galaxy S8 Plus surpasse le Galaxy S8.
Mais cela n’est pas si évident que ça. En effet, pour les Galaxy S6 et les Galaxy S7, la spécificité “dual-edge” était un élément de différenciation. Or, pour les futurs Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus, les deux modèles auront un écran doublement incurvée, respectivement de 5.7″ et 6.2″, avec des spécifications similaires. Donc, le choix se ferait principalement sur la diagonale d’écran, selon la préférence de l’utilisateur.
Selon un responsable industriel, Samsung aurait fixé un taux de production plus élevé pour le Galaxy S8 Plus. Le sud-coréen mettrait donc la priorité sur le grand modèle, pensant que les consommateurs opteront pour le grand écran de 6.2″. Nous pensons que cela n’est pas totalement infondé. Selon les rumeurs et fuites, le S8 Plus aurait des dimensions très similaires à l’actuel S7 edge. Une prise en main quasiment inchangée au final.
Le prix de vente aura aussi son importance. Les consommateurs seront-il prêt à payer 100€ de plus pour seulement un écran plus grand ? Samsung pourrait très bien différencier le Galaxy S8 Plus au niveau matériel, avec un écran UltraHD par exemple. Quoi qu’il en soit, le Galaxy S8 se positionne dans la segment des “phablettes”.
Source : SamMobile