Analyse Galaxy Experience
Nous vous proposons aujourd’hui notre analyse de ce que nous pouvons appeler le fiasco du Galaxy Note7. En effet, un problème d’une telle envergure ne peut être anodin. C’est pour cela que nous allons essayer de comprendre ce qu’il a pu se passer en analysant notamment la stratégie de Samsung ces dernières années.
Tout d’abord, c’est à l’IFA de Berlin en 2011 que Samsung a annoncé une toute nouvelle gamme. Un an et demi après la sortie du Galaxy S, et 6 mois après le Galaxy S2, c’est le Galaxy Note et ses 5.3″ qui retint toutes les attentions. En effet, c’est cet appareil hors du commun pour l’époque qui marqua le début des smartphones “grand écran” sur le marché. A ce moment là, les iPhone ne dépassaient pas les 4″ de diagonale, et les autres appareils s’approchaient des 4.5″. Beaucoup de personnes ne croyaient pas en ces smartphones “géants” appelés aussi “phablettes”. Et pourtant Samsung venait de créer un concept qui rencontrera un certain succès peu espéré.
Seul sur ce segment les premières années, Samsung continua sur sa lancée en présentant le Galaxy Note 2 en 2012, une fois de plus à Berlin. Dès lors, le salon IFA est le lieu de rendez-vous pour la gamme Galaxy Note. Les années suivantes c’est toujours Berlin qui vit les nouveaux nés “Note” se montrer au public, début septembre, avec le Note 3 en 2013 et le Note 4 en 2014.
Mais changement de programme en 2015. Dans la volonté de devancer le prochain iPhone, Samsung fixa son événement le 13 août à New York. Même si le choix de ne pas vendre le Galaxy Note5 en Europe notamment avait fait des remous, aucun problème particulier n’a affecté la gamme. De même pour le Galaxy S6 edge +, la version 5.7″ du Galaxy S6 edge, vendu en lieu et place du Note5 dans nos contrées. Une chose est certaine, avancer la sortie d’un appareil a obligatoirement des répercussions sur la chaîne d’approvisionnement.
Passons maintenant en 2016. Alors que tout le monde s’attendait au Galaxy Note6, Samsung passa directement au chiffre “7” pour remettre la gamme Note à hauteur de la gamme S. En effet, avec une différence d’un numéro entre les deux gammes, pourtant très proches esthétiquement et matériellement, il pouvait y avoir confusion aux yeux des consommateurs. Venons-en alors aux faits, le fiasco du Galaxy Note7.
Le Galaxy Note7 est donc annoncé le 2 août 2016 à New York, soit 10 jours plus tôt que son prédécesseur. Nous vous présentons ci-dessous un tableau comparatif des dates de présentation et de commercialisation de chaque Galaxy Note.
Modèle | Date de présentation | Date de commercialisation |
---|---|---|
Galaxy Note | 1er septembre 2011 | 28 octobre 2011 |
Galaxy Note 2 | 29 août 2012 | 27 septembre 2012 |
Galaxy Note 3 | 4 septembre 2013 | 25 septembre 2013 |
Galaxy Note 4 | 3 septembre 2014 | 29 septembre 2014 |
Galaxy Note5 | 13 août 2015 | 21 août 2015 |
Galaxy Note7 | 2 août 2016 | 19 août 2016 |
Que s’est-il alors passé ? Pour nous, les décalages assez importants de ces dates viennent directement affecter la chaîne d’approvisionnement. En effet, dans le but de devancer un concurrent, une certaine pression peut être mise sur les sous-traitants. Le maillon de la chaîne qui a été directement impacté se trouve être la batterie, dont le fournisseur est Samsung SDI. Rien ne nous permet de confirmer cette explication, mais dans l’industrie, la Qualité et la Sûreté de fonctionnement sont des éléments très importants. Un manquement à ce niveau là peut entraîner de graves problèmes comme nous avons pu le voir avec le Galaxy Note7.
En conclusion, Samsung a voulu accélérer les processus pour devancer un concurrent, au détriment de la Qualité. Les longs mois d’enquêtes ont permis de trouver la cause des explosions mais ont surtout permis au fabricant de prendre des mesures fortes. La Qualité est plus que jamais une priorité. Et conséquence directe des précautions prises, l’événement de présentation et la commercialisation du Galaxy S8 sont retardés.
Nous pensons que Samsung a fait le bon choix. Néanmoins, il est certain que le Galaxy S8 se fera remarquer par son absence à Barcelone. Car oui, nous avons l’habitude de découvrir #TheNextGalaxy en ouverture du MWC.
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